Kyrie - significado y definición. Qué es Kyrie
Diclib.com
Diccionario ChatGPT
Ingrese una palabra o frase en cualquier idioma 👆
Idioma:     

Traducción y análisis de palabras por inteligencia artificial ChatGPT

En esta página puede obtener un análisis detallado de una palabra o frase, producido utilizando la mejor tecnología de inteligencia artificial hasta la fecha:

  • cómo se usa la palabra
  • frecuencia de uso
  • se utiliza con más frecuencia en el habla oral o escrita
  • opciones de traducción
  • ejemplos de uso (varias frases con traducción)
  • etimología

Qué (quién) es Kyrie - definición


Kyrie         
Le Kyrie, dont le nom vient du grec ancien ; en grec moderne : , est une prière liturgique des Églises catholique et orthodoxe.
Kyr         
Le symbole kyr, relativement commun dans les ouvrages en anglais traitant de géologie ou d'astronomie, désigne une unité de mesure servant à compter les multiples de ou d'un millénaire. La lettre « k » est le préfixe du Système international d'unités kilo (milliers), alors que « yr » est une abréviation de year (« année »).
Kyrie en fa majeur K. 33 de Mozart         
Le Kyrie en fa majeur, K. 33, connu sous le nom de « Paris », est une composition sacrée pour chœur et cordes écrite par Wolfgang Amadeus Mozart le , quand il avait seulement dix ans.
Ejemplos de uso de Kyrie
1. Les réussites: Le chef Nicol Matt se charge de la plupart des śuvres chorales sur instruments d‘époque (beaucoup de perles ŕ découvrir). Ecoutez le «Kyrie» de la Messe en ut mineur K.427 pour prendre la mesure de son souffle.
2. Sa Messe en si respire l‘humanité et se laisse constamment porter par le naturel du mouvement – tant pis si la pulsation fluctue ici et lŕ. Un mouvement qui naît du souci de construction, toujours en éveil, et qui désamorce la statique potentielle d‘un Kyrie ou d‘un Sanctus.
3. Leur éloignement du parterre est peut–ętre la clé pour comprendre l‘équilibre subtil qui r';gne d';s les premi';res mesures du «Kyrie». Le chef –d‘śuvre de Beethoven, composé en vue de célébrer l‘intronisation comme cardinal–archevęque d‘Olmütz de l‘archiduc Rodolphe d‘Autriche, est un monument titanesque («l‘śuvre la plus grande que j‘ai composée jusqu‘ici» estimait–il), qui met en effet sur un plan d‘égalité les trois parties (orchestre, chśur et solistes). Cette équivalence, Marek Janowski la respecte avec un dévouement sacré, en conférant aux volumes des équilibres parfaits.